Bonjour,
Tout dépend du matériau de construction du bateau. La coque est-elle en plastique ou en bois? Le pont est-il en plastique ou en bois?
Si la coque est en bois, a-t-elle été "plastifiée"?
Le bateau est-il connu de l'association?
Si c'est le constructeur qui vend son bateau, on peut lui demander quel bois a été utilisé pour fabriquer le bateau (contreplaqué marine ou extérieur?). Quelle colle a été utilisée lors de la construction?
Je pense que sur un vieux bateau en bois, on peut toujours avoir de mauvaises surprises, mais c'est certainement un des matériaux les plus faciles à réparer.
Pendant ces 10 ans, le bateau a-t-il été stocké à l'abri ou dehors? Si il était dehors, était-il couvert? Si il était à l'intérieur, était-il bien aéré => capot ouvert et coffres ouverts. Moins un bateau est aéré, et plus il va stocker l'humidité dans ses recoins, ce qui favorise la pourriture sèche.
Pour les éléments à vérifier, je dirais qu'il faut jeter un oeil dans les fonds, les coffres, voir si il n'y a pas de traces de pourriture sèche (traces noires, moisissures), voir si le bois des cloisons et des fonds a l'air sain (pas de délaminage), si il "sonne" bien (ce qui n'est pas toujours révélateur).
Au niveau de la coque, si elle est en bois et n'a pas été plastifiée, des lattes se décollent-elles (lattes "disjointes").
La dérive est-elle en inox ou acier galvanisé? Arrive-t-on à la faire bouger un peu en tirant sur le bout ou la chaîne? (dérive coincée?)
Au niveau du pont, il faut regarder si il est bien étanche (pas de traces d'infiltration à l'intérieur), pas de délamination du contreplaqué. L'eau s'infiltre souvent par les trous que l'on a pratiqués pour fixer le pont sur les barrots et la bauquière et installer l'accastillage. Si le bois paraît "mou" ou délaminé autour des points de fixation de l'accastillage et de la liaison coque-pont, on peut imaginer que le pont sera à changer et que de l'eau s'est infiltrée (peut-être entre les plis de la coque).
Le mieux est de se faire accompagner d'un "connaisseur". Tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez mais je suis sûr que l'association peut vous indiquer quelqu'un qui pourrait vous accompagner dans votre région.
Pour conclure, en examinant le bateau, on peut avoir une petite idée de son état. Cependant, il existe toujours quelques surprises.
L'avantage du cap-corse (quand il est bien construit) est qu'il est facile à entretenir et réparer.
A bientôt sur le forum en tant que propriétaire de cap-corse?
Ronan