- BABAR a écrit:
- ... et que je regarde mon brave compagnon de régate TITUS II qui lui détient de loin le record des lignes d'eau.
Il n'y a aucun secret la dedans... En fait, quand le vent monte et que l'on n'est pas en régate, la sagesse est sûrement de réduire la toile. Mais bon... En régate, il faut bien essayer d'aller vite !
Conseil n° 1 : échanger votre équipière de petit temps (± 50 kg) contre un équipier de gros temps (± 100 kg), voire prenez en deux comme Titus l'a fait au Lac de Vassivière en son temps : dernière manche emportée haut la main dans un vent qu'on qualifiera de "très frais"... 280 à 300 kg au rappel aident manifestement à maintenir un bateau à plat sur l'eau et le transforme en bombe flottante (si le mât résiste) !
Conseil n° 2 : On peut reculer le moment de réduire la voilure en ouvrant la chute de la grand'voile. Il existe au moins deux solutions.
• Soit vous avez une
barre d'écoute. Vous savez, cet espèce de rail très chi... disposé au milieu de votre cockpit. Beaucoup l'utilise en le larguant sous le vent dans la brise pour ouvrir le plan de voilure. Ils n'ont pas tort. Mais moi, je fais l'inverse... Je monte le chariot au vent ! Cela a pour effet d'ouvrir la chute du haut de la GV et de permettre au surplus de vent de se déverser vers l'arrière, tout en gardant de la puissance dans le bas.
• Soit vous n'avez pas de barre d'écoute et, dans ce cas, il faut vous installer une
pantoire. Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s'agit, c'est un bout (assez costaud bien sûr puisqu'il doit résister à la traction de la GV) frappé de part et d'autre du cockpit, sensiblement à la hauteur de la barre d'écoute, mais qui peut être reculé jusqu'au tableau. Muni d'une poulie en son centre, ce bout va recevoir l'écoute de grand'voile.
In fine, l'effet est le même que la barre d'écoute remontée au vent, mais c'est plus léger et moins encombrant... Pour tout connaître sur la pantoire, tapez "réglage pantoire" sur le grand Gogole, et vous découvrirez un réglage bien pratique...
Bref, je ne sais pas si tout cela peut s'expliquer scientifiquement, mais c'est ma modeste expérience. Vous pouvez toujours essayer. Ca ne vous coûtera rien !!!