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 démarrage difficile

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BABAR

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MessageSujet: démarrage difficile   Sam 27 Mar 2010, 21:49

bon alors on veut pas partager ses petits secrets ?????
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gilles

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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Dim 28 Mar 2010, 09:28

On attaque par quoi ?

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Ki-Loullig
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BABAR

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MessageSujet: salut Gilles on commence pas les seines lectures de l'hiver   Dim 28 Mar 2010, 11:00

je viens de comprendre, dans un vieux numéro de bateau numéro 5o5 de juin 2000 page 84, pourquoi je pars au lof quand la vent monte. La faute à la carène bien sûr, qui à la gîte (oui vent fort = gîte si on ne réduit pas) désaxe le bateau qui devient ardent. T u m'avais déjà donné des explications dans une série de post mais là c'est évident surtout quand je compare ces éléments avec les commentaires récents du forum lors du cinquantenaire et que je regarde mon brave compagnon de régate TITUS II qui lui détient de loin le record des lignes d'eau . J'ai jamais vu un bateau aussi plat sur l'eau!!!!! il doit avoir une baignoire sur chaque bord.
Bref prenons du poids pour aller à la gîte. La lionne est remontée elle va vous en faire voir dans les haubans. Bises à tous.
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Masingue

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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Lun 29 Mar 2010, 17:22

Si y'a que Marine et Le Belloy pour donner des conseils on va pas aller bien loin !..... quoique !


Un anonyme :
président d'une association du genre de la vôtre !
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Titus
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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Jeu 08 Avr 2010, 12:14

BABAR a écrit:
... et que je regarde mon brave compagnon de régate TITUS II qui lui détient de loin le record des lignes d'eau.

Il n'y a aucun secret la dedans... En fait, quand le vent monte et que l'on n'est pas en régate, la sagesse est sûrement de réduire la toile. Mais bon... En régate, il faut bien essayer d'aller vite !

Conseil n° 1 : échanger votre équipière de petit temps (± 50 kg) contre un équipier de gros temps (± 100 kg), voire prenez en deux comme Titus l'a fait au Lac de Vassivière en son temps : dernière manche emportée haut la main dans un vent qu'on qualifiera de "très frais"... 280 à 300 kg au rappel aident manifestement à maintenir un bateau à plat sur l'eau et le transforme en bombe flottante (si le mât résiste) !

Conseil n° 2 : On peut reculer le moment de réduire la voilure en ouvrant la chute de la grand'voile. Il existe au moins deux solutions.

• Soit vous avez une barre d'écoute. Vous savez, cet espèce de rail très chi... disposé au milieu de votre cockpit. Beaucoup l'utilise en le larguant sous le vent dans la brise pour ouvrir le plan de voilure. Ils n'ont pas tort. Mais moi, je fais l'inverse... Je monte le chariot au vent ! Cela a pour effet d'ouvrir la chute du haut de la GV et de permettre au surplus de vent de se déverser vers l'arrière, tout en gardant de la puissance dans le bas.

• Soit vous n'avez pas de barre d'écoute et, dans ce cas, il faut vous installer une pantoire. Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s'agit, c'est un bout (assez costaud bien sûr puisqu'il doit résister à la traction de la GV) frappé de part et d'autre du cockpit, sensiblement à la hauteur de la barre d'écoute, mais qui peut être reculé jusqu'au tableau. Muni d'une poulie en son centre, ce bout va recevoir l'écoute de grand'voile.



In fine, l'effet est le même que la barre d'écoute remontée au vent, mais c'est plus léger et moins encombrant... Pour tout connaître sur la pantoire, tapez "réglage pantoire" sur le grand Gogole, et vous découvrirez un réglage bien pratique...

Bref, je ne sais pas si tout cela peut s'expliquer scientifiquement, mais c'est ma modeste expérience. Vous pouvez toujours essayer. Ca ne vous coûtera rien !!!

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BABAR

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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Sam 10 Avr 2010, 08:15

Qu'en termes savants tu complètes bien mon propos mais tu nous dis pas si tu as une baignoire de chaque bord du bateau pour autant
Je me souviens de claques à Vassivière qui effectivement restent dans les mémoires.

Mais peux-tu nous en dire plus ?

Comment est fixé la pantoire (en rouge) sur la poulie inférieure du palan d'écoute ? , montage glissant je suppose car sinon
le désavantage de la pantoire c'est que la baume fait des yoyos à l'inverse de tes recommandations d'ouverture des hauts.

J’ai effectivement l'intention de tester "le retour aux sources", avec pantoire sur le tableau arrière en configuration mât et baume en spurce.
Alain de Poix qui est une Bible me dit que c'est dur de passer son attention de la proue vers la poupe sans arrêt .......

Avons-nous d'anciennes photos ou des articles de gazettes avec cette solution ????


Amitiés
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BABAR

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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Sam 23 Oct 2010, 23:12

Jean Yves
Aurais tu un atelier alu pour réaliser ces deux pièces de rail de GV?


bises
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GOULMEDEC

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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Lun 15 Nov 2010, 00:05

Bien vu la barre d'écoute sur l'arrière, j'y avais pensé. Mais mes faibles connaissances en géométrie me laisse penser que plus tu recules le point de tire plus tu perds d'efficacité sur l'angle que tu donnes à ton écoute de GV. C'est à dire pour simplifier, une barre d'écoute droite de 1m50 à l'arrière de la bôme ne doit pas être plus effficace qu'une barre d'écoute de 0,75 à la moitié de la Bôme.
Me trompe-je ?
Regardez les 60 pieds Imoca, la barre d'écoute est sur l'arrière mais c'est un arc de cercle qui revient largement sur chaque bord, de manière à conserver l'angle de tire aux allures portantes et vent arrière.



Alors imaginez une telle installation sur nos petits 192 maitre bau.

Donc entre confort et efficacité, je n'ai toujours pas trouvé le bon compromis!!!
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BABAR

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MessageSujet: Re: démarrage difficile   Dim 23 Nov 2014, 09:17

Pour moi tout ce qui soulèverai le cul est bon pour la ligne du bateau........
Une Remarque de Alain de Poix; les mouvements constant de rotation de la tête de l'avant pour le cap et vers l' arrière pour l'écoute engendre une désorientation spatiale très dommageable.

Un petit test avec une simple pantoire me paraît s'imposer .

Bien à vous
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