Bonjour,
Il est toujours difficile de donner un avis sans photos... Cependant, même si quelques éléments diffèrent, la description de ce cap-corse et son prix de vente peuvent faire penser à l'annonce suivante:
http://www.leboncoin.fr/vi/58402918.htm?ca=7_s
Si c'est le cas, l'avantage est qu'il ne risque plus d'y avoir beaucoup de surprises. Le bois étant décapé, donc les parties pourries étant visibles, il ne reste "plus" qu'à reconstruire.
Celà fait quelques temps que ce bateau est à céder. Reste à voir si il est toujours dans cet état ou si il ne s'est pas dégradé.
Pour la reconstruction, on dit: A coeur vaillant, rien d'impossible, celà dit, il ne faut pas espérer naviguer avant plusieurs mois, voire 1 an ou 2 selon le temps consacré.
Si il ne s'agit pas de ce cap-corse (ce qui semble plus plausible vu qu'il est dit dans le message précédent que le pont est pourri et que le bateau de cette annonce n'a plus de pont), il mérite un examen approfondi. En effet, un pont pourri peut induire une liaison coque-pont en mauvais état (infiltration d'humidité entre les plis sauf si la coque est en plastique).
Quand à l'étrave, sur les bateaux en bois, c'est effectivement une pièce "indépendante" qui peut donc être remplacée (en tout cas c'est le cas sur mon bateau).
L'avantage des bateaux bois, c'est que tout peut être remplacé... mais celà nécessite du temps selon les dégâts.
A noter qu'il existe d'autres unités (voir le site internet de l'association) qui pourraient peut-être permettre de naviguer à moindres frais et plus rapidement?
Ceci est ma vision du haut de ma courte expérience, mais je laisse les spécialistes nous apporter leurs lumières.
A plus
Ronan