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 Soyez en règle...!

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Titus
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MessageSujet: Soyez en règle...!   Sam 30 Déc 2006, 13:27

Vous avez décidé d'être présent au Cinquantenaire. C'est le moment de vérifier si vous êtes en règle pour une navigation maritime.

Pour rappel, la réglementation nous concernant a évolué depuis le 1er janvier 2005. La principale nouveauté réside dans la diminution du nombre des catégories de navigation basées sur la distance d'éloignement d'un abri*. Celles-ci passent de 6 catégories à 2 catégories : moins de 6 milles et plus de 6 milles. * Sont considérés comme "abri", les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Si nous considérons la 1ère catégorie "à moins de 6 milles d'un abri", nous avons donc la possibilité de couvrir une distance de 12 milles entre deux abris puisque, à mi-parcours, nous serons bien à moins de 6 milles du départ ou de l'arrivée. CQFD !

Que faut-il posséder à bord comme documents nautiques ? Depuis le 1er janvier 2005, sont maintenant obligatoires uniquement :
• le réglement international pour prévenir les abordages en mer (ouvrages 2A et 2B);
• le livre des feux;
• un annuaire des marées (sauf en Méditerranée !);
• la ou les cartes marines papier et/ou électronique de la région fréquentée.


En fait, la documentation nautique réglementaire devient indépendante de la distance d'éloignement d'un abri et de la catégorie de conception du navire.

Ces ouvrages sont édités par le SHOM (http://www.shom.fr/), mais celui-ci ne les commercialise plus lui-même. Vous les trouverez dans les librairies nautiques spécialisées, ou en ligne, auprès de la Librairie Maritime, par exemple (http://www.librairie-maritime.com/).

Parlons maintenant de marées et courants. Notre ami Claude Le Strat me faisait remarquer que nous bénéficirions d'une bonne grosse marée lors de notre séjour à Quiberon. C'est tout à fait exacte. Voici ce que nous donne le SHOM pour jeudi 17 MAI 2007 à Port-Navalo:
- Matin
Coeff. - Pleine mer - Hauteur - Basse mer - Hauteur
102 - 5h04 - 5,08m - 11h03 - 0,57m
- Après-midi
Coeff. - Pleine mer - Hauteur - Basse mer - Hauteur
101 - 17h18 - 5,05m - 23h29 - 0,51m

102, c'est un beau coeff., mais ce n'est toutefois pas le 115 du 20 mars (les coquillages et crustacés ont intérêt à se planquer !), ou même le 112 du 18 avril. Ce n'en est pas moins un coeff. de "vives eaux", et ceux qui viseront un podium devront tenir compte des courants dans leurs navigations...

Vous pouvez connaître les horaires de marées en vous connectant sur le site du SHOM à l'adresse : http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_prediction/ann_marees.htm. Toutefois, les prédictions ne sont qu'à 7 jours... Peut-être un peu court pour celui qui voudra préparer ses navigations à l'avance.

Dans ce cas, je vous recommande l'ouvrage du SHOM : "Annuaire des marées 2007, tome 1 - Ports de France" qui vous coutera 9,10 € sur tous bons sites de ventes en ligne.


Avec cet ouvrage et un peu de bon sens, vous pourrez en partie envisager les directions principales des courants, en sachant que :
DE LA BAIE DE QUIBERON A LA POINTE DU CASTELLI (PIRIAC)
- Dans le coureau de BELLE-lLE, le courant est, sauf au voisinage immédiat des côtes, nettement giratoire : Nord-Ouest à basse mer, Nord-Est à mi-montant, Est et Sud-Est à pleine mer et Sud-Ouest à Ouest à mi-descendant (cf St. n° 495 et 499).
- La chaussée de la TEIGNOUSE, prolongée par les îles jusqu'aux GRANDS-CARDINAUX, constitue un obstacle au passage du courant; il en résulte que le flot et le jusant sont violents dans le passage (4 nœuds en vive-eau moyenne).
- Au contraire, en Baie de QUIBERON, les courants sont beaucoup plus faibles : 2 nœuds au maximum au centre de la baie où se ressent l'appel et l'effet de chasse du golfe du MORBlHAN (dans les chenaux resserrés duquel les vitesses peuvent atteindre 8 nœuds !).

Toutefois, les plus studieux préféreront peut-être consulter une carte des courants beaucoup plus précise. Le SHOM vient de rééditer son ouvrage "Courants de marée - Bretagne Sud, d'Audierne au Croisic" qui coûte 17,60 €.


Cette collection d'ouvrages qui permet de visualiser les champs de courants à chaque heure de la marée, en vive-eau et morte-eau moyennes, est utile à la sécurité de tous les navigateurs et apporte une aide efficace lors des régates.

Cet ouvrage traite successivement les sujets suivants :
- généralités sur les courants de marées, les courants généraux ainsi que sur la circulation littorale ;
- caractéristiques des courants et définitions, spécificités des courants du Sud Bretagne ;
- abaque et emploi des cartes de courants ;
- carte générale de courants de marée d'Audierne au Croisic ;
- zoom sur les zones de La Pointe de Penmarc'h à La Pointe de Trévignon, de Port-Manec'h à Etel, de Quiberon au Croisic et du Golfe du Morbihan.

Par rapport à l'édition précédente de 1990, l'ouvrage bénéficie d'améliorations et d'ajouts importants :
- couverture globale décalée vers le Nord Ouest (auparavant de Penmarc'h à Noirmoutier) ;
- continuité des planches de zoom pour une navigation côtière optimisée ;
- courants dans le Golfe du Morbihan enfin représentés (la description des phénomènes de courants dans le Golfe était très attendue par les navigateurs morbihannais) ;
- résolution spatiale améliorée ;
- traitement de l'information orienté afin de faciliter la lecture (meilleure perception des veines et de la force des courants) : représentation de la direction des courants sur les planches de détail par de simples flèches, limitation de l'inscription des vitesses lorsqu'elles sont inférieures à 0,2 nœuds, proportionnalité des flèches améliorée.

Je terminerais en évoquant le dernier document obligatoire à bord : la ou les cartes marines de la région. Personnellement, je préfère les cartes du SHOM. Je les trouve plus précises. En ce qui nous concerne, c'est la 7141 qu'il faut retenir. Si le pré-CAP vous tente et que nous fassions une ballade à Belle-Île, il faut opter également pour la 7142. Ces cartes coûtent 19 €.



Si vous préférez les Navicarte, il faut choisir la 545 (Lorient - La Trinité) qui offre l'avantage de couvrir aussi Belle-Île. Vous avez aussi la 546, toute récente, qui couvre la Baie de Quiberon. Ces cartes coûtent 18,90 €.


Bon... Hé bien je crois que voilà de quoi rêver et occuper vos longues soirées d'hiver. Et si, pour commencer, vous me traciez une petite route de Port Haliguen à Sauzon, via le passage de la Teignouze...? :langue:

Ah, j'oubliais ! J'ai trouvé aussi une carte sympa qui couvre bien notre zone de navigation... mais je crois qu'elle sera plus jolie au mur qu'efficace sur nos bateaux !


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Titus
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Lun 22 Jan 2007, 20:39

Bonjour,

Une certaine confusion semble toujours caractériser la nouvelle réglementation, sans doute parce que la volonté européenne d'harmonisation s'est heurtée, dans le cas français, à une réglementation aussi ancienne que minutieuse.
Si donc ne subsistent que deux catégories, à quoi correspondent les quatre catégories: A (hauturière); B (au large); C (à vue des côtes); D(intérieure) souvent évoquées ?
Il ne s'agirait que de catégories de conception et de construction, et non de catégories d'armement ?
Partagez-vous cette conclusion ?

Cordialement
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Titus
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Lun 22 Jan 2007, 20:51

Re-bonsoir Phrygien,

Tu a mis dans l'Émile (comme disait Jean-Jacque Rousseau) !

Les catégories A, B, C et D sont des catégories de conception des navires.

Pour la navigation, ne subsistent que deux catégories : à moins de 6 milles et à plus de 6 milles d'un abris. Ces deux catégories conditionnent l'armement du bord.

@+

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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Lun 22 Jan 2007, 21:20

Entendu, Titus Imperator.

Je suppose ainsi que le plaisancier reste prisonnier de la catégorie de conception de son voilier. Si celui-ci ne fut bâti que pour affronter le vent de terre, il ne pourra donc sillonner l'océan avec la bénédiction des pandores, même s'il a suréquipé son modeste cabinier comme si c'était un briseur de record transocéanique...ou existe-t-il au contraire des dérogations possibles, qui permettraient au vaillant cap-corsiste revenu dans sa chaumière de cracher au vent après avoir doublé Maud Fontenoy avec un petit rire dément?
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Titus
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Mar 23 Jan 2007, 01:15

Hé, hé, il semblerait que l'on montra quelque ambition à vouloir s'offrir des frissons hors du commun ! What a Face

Alors pour surfer dans les 40e rugissants, voir les 50e hurlants, avec une herbuloterie de 5,75 m, je ne vois qu'une issue : être assureur soi-même... Car, au delà de la légilation (il suffit de s'esquiver sur la pointe des pieds des côtes françaises), quel assureur assumera une navigation jugée par trop "éloignée" de l'idée de conception du bateau ?

Ceci étant dit, et pour répondre plus précisément à Phrygien, contrairement à ce qu'il semble penser, la nouvelle réglementation est beaucoup plus "permissive" que l'ancienne. En fait, à partir du moment où vous avez armé votre Cap Corse pour naviguer à plus de 6 milles d'un abris, dans la théorie, vous pouvez le faire !

Exemple : armé de la sorte (avec, entre autre, un gros et lourd bib incasable sur le bateau...), vous pouvez prendre schuss sur le large et, à 12 milles des côtes (si je ne m'abuse), vous sortez des eaux territoriales et entrez dans les eaux internationales. Personne ne vous cherchera plus de poux dans la tête... Sauf, probablement, votre assureur s'il vous arrive une fortune de mer ! affraid

Bref, on voit que le législateur a souhaité "responsabiliser" plus le chef de bord, ce en quoi je lui suis personnellement reconnaissant, considérant que la mer est un des derniers espaces de liberté qui nous restent. A nous de savoir le préserver en ne multipliant pas les "aneries" qui inciteraient le législateur à revenir sur sa position...

Rappelez-vous : "6 milles d'un abris", multiplié par deux, vous donne la possibilité de rallier deux ports (ou abris) distants de 12 milles l'un de l'autre. Il n'y a qu'une infime partie des côtes de France que vous ne pouvez pas faire...

Et puis, après tout, le grand frisson n'est peut-être pas forcément loin des côtes. Vous êtes-vous déjà "offert" le raz de Sein ou le raz Blanchard ? Vous jouez-vous des courants du Golfe du Morbihan ? Vous êtes-vous déjà amusé dans les cailloux et les courants du côté de Bréhat par temps de brouillard ? Hummm... Il y a là de quoi réjouir les amateurs de sensations fortes sans forcément chercher à aller embrasser Maud sur le bout du nez au milieu de l'Atlantique.

De toutes façons, malgré la légende des cap-horniers, je n'ai jamais vu un marin craché au vent qui ne s'en prenne plein la tronche ! Rolling Eyes

Pour conclure, si l'un d'entre nous a un projet "atypique" avec son Cap Corse, je lui recommande chaleureusement de consulter avant tout les Affaires Maritimes et... son assureur, sur sa faisabilité...

Mais je vous rassure, en Baie de Quiberon, pour le Cinquantenaire, ce ne sera pas nécessaire ! :taquin:

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MessageSujet: Soyez en règle...!   Mar 23 Jan 2007, 08:43

Salut à tous et toutes

Le livre des feux n'est obligatoire que si on nav de nuit non ?

Tient mon Alain vl'à une autre carte du coin affraid



pour éviter de finir sur la carte un petit tableau à imprimer et à plastifier pour mettre dans votre CAP CORSE préféré (moi je l'ai fait) sunny



Bonne journée à tous
Amitiés
Phil
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MessageSujet: c   Mar 23 Jan 2007, 18:04

Amen, Imperator!

Si je brodais un peu, c'était pour être clair, et me voir gratifier de cette mise au point tout aussi claire, o Titus Autofocus Optissimus!
Cette ligne des six milles divise donc en deux nos eaux territoriales...
Oui, j'ai un peu appris la godille dans le Morbihan, ce qui m'a au moins fait comprendre que je ne maîtrisais que pouic...
Ah bah! Renonçant au nez de Maud, j'explorerai nos côtes, non les siennes...
Fortiter in Ré, nec suaviter in Maudo?
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Mar 23 Jan 2007, 22:37

Bonsoir Philippe, Bonsoir à tous,

Je ne connais pas par coeur la nouvelle réglmentation, mais je pense que le livre des feux fait partie de l'équipement de sécurité, ainsi que les feux pour le bateau ....
A+

Gilles

Ps : des bougies dans des bouteilles de champagne, çà peut le faire.... ! ! !
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Titus
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Mar 20 Mar 2007, 13:44

Je vous ai fait un topo sur les documents nautiques à posséder à bord, mais je m'aperçois que je n'ai pas rappelé le matériel de sécurité obligatoire... :-/ En voic donc la liste - conforme à la nouvelle réglementation.

Le matériel de sécurité

Rappel : Il n'existe plus que deux zones de navigation. A moins de 6 milles d'un abri, et à plus de 6 milles. Qu'est-ce qu'un abri ? La réglementation précise que "sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité".

Nos Cap Corse se rangent dans la catégorie : Navires autres que les embarcations légères.

Imaginant que nous sommes, somme toute, assez peu nombreux à vouloir affubler notre Cap Corse d'un "radeau de sauvetage de classe II ou V « plaisance », ou un radeau conforme à la norme EN ISO 9650, ou une annexe gonflable automatique par bouteille" et que le programme de Quiberon ne nous amènera pas à nous éloigner de plus de 6 milles d'un abri, nous ne retiendrons que la liste du matériel de sécurité obligatoire pour une navigation à moins de 6 milles d'un abri. La voici :

On trouvera entre parenthèses les réferences aux normes ou textes.

Sécurité individuelle
• Un système permettant la remontée à bord d’une personne tombée à l’eau (EN ISO 15085)
• Une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage par personne présente à bord (1). Le port d’une combinaison offrant une flottabilité de 50 newtons dispense de l’emport d’un gilet de sauvetage (EN 393-395-396-399)
• 1 bouée de sauvetage avec feu de retournement

Sécurité collective
• 3 feux rouges automatiques à main (Division 311)
• 1 miroir de signalisation
• 1 lampe électrique étanche
• Une flottabilité totale de 142 newtons par personne obtenue par une annexe et/ou des engins flottants (sauf si navire conforme à la norme EN ISO 12217 ou EN ISO 6185)

Sécurité du navire
• 1 seau rigide
• Système permettant d’obturer un trou dans la coque
• Un système de protection contre l’incendie (2)
• L’outillage et le matériel pour de petits dépannages
• Un système de pompage conforme à la norme ou à la réglementation en vigueur lors de la 1 ère immatriculation (navires hors marquage CE) (EN ISO 15083)

Mouillage
• Une ligne de mouillage fixée au navire et une ancre adaptées au navire et au lieu de navigation

Navigation
• Le pavillon national
• 1 sonde à main ou tout autre moyen pour mesurer la profondeur de l’eau
• Un compas magnétique pour une navigation au delà de deux milles (ISO 14227, ISO 613, ISO 10316)

Documents
(tenus à jour qui peuvent être rassemblés en un seul document)
• Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM)
• Livre des feux
• Annuaire des marées ou équivalent (sauf Méditerranée...)
• Carte(s) papier et/ou électronique de(s) région(s) fréquentée(s)

Sécurité médicale
Une dotation médicale dont le contenu est recommandé (Annexe 224-A.5)

Météorologie
• -

(1) Les gilets de sauvetage intégrés à un vêtement sont autorisés lorsqu’ils répondent aux exigences de la norme applicable.
(2) Système conforme soit aux recommandations du constructeur (navires marqués CE), soit à la réglementation en vigueur lors de la 1 ère immatriculation, soit à la norme EN ISO 9094 dans les autres cas.
N.B. La dotation médicale décrite à l'annexe 224-A.5 n'est qu'une recommandation donnée au chef de bord en fonction de l'éloignement d'un abri. Il lui appartient de l'adapter et de la compléter en fonction notamment de la navigation pratiquée et des personnes présentes à bord (notamment de leurs antécédents médicaux). Vous en trouverez la liste à cette adresse : http://uaif.free.fr/technique/d224/dotation-medicale-1.pdf

En outre les navires doivent être équipés des matériels conformes aux disposition du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer. Il convient de se référer à ce document pour connaître avec précisions les matériels obligatoires, variables selon la taille ou le type du navire, comme :

• le pavillon N et C du code international des signaux,
• une boule de mouillage
• une forme conique pour les voiliers se déplaçant au moteur
• un sytème d’avertissement sonore (corne de brume, cloche, sifflet,…)
• des feux et fanaux de navigation.

Clin d'œil à Philippe : le "Livre des feux" est donc bien obligatoire, que la navigation soit éffectuée de jour ou de nuit ! :taquin:

Source : Site Internet du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer (en date du 20 mars 2007) : http://www.mer.gouv.fr/

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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Jeu 22 Mar 2007, 23:53

Salut les amis
Pourquoi chercher loin pour les documents obligatoires et nécessaires, ils se trouvent réunis soit dans le Bloc Marine, dont il existe une édition "moins de 6 milles", ou l'almanach du marin breton tout autant officiel mais qui présente des renseignements utiles différents.
Les phares et feux sont traités différemment, j'aime bien la façon de l'almanach, on les retrouve plus facilement et les horaires de marées sont en heures légales (pas de calcul à faire).
Dans le bloc marine, on toutes les cartes des côtes françaises, avec la limite des 6 milles.
Plus, les renseignement de tous les ports: france métro, antilles, belgique, côtes anglaises de la manche, espagne ....
Photos aériennes des ports dans l'almanach...
Une année je prends l'un, l'autre l'année suivante.
Il y a aussi le "Chagnon".

Didier IDEFIX
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Ven 23 Mar 2007, 08:46

Salut Didier, salut à tous,

Tu as parfaitement raison, mais il ne faut pas oublier qu'il y a le réglement de série et dans certains cas , c'est lui qui prime, même en course HN ! ! !
Aussi, des fois, ce n'est pas un "luxe" de faire un rappel sur tout le matériel qui doit se trouver à bord...principalement celui de sécurité ...

exemple : Si le réglement martime dit : une ancre appropriée... çà ne veut pas dire grand chose....tu pourras avoir à bord une 3kg et moi une 5kg...par contre, si le réglement de SERIE dit il faut une 8kg, nous devrions avoir à nos bord une 8kg. Le réglement de série peut imposer aussi 4 bouteilles d'eau où çà ne figure nulle part ailleurs...ce ne sont que des exmples.
A+
Gilles
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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Ven 23 Mar 2007, 11:28

Tu as tout a fait raison, DidieFIX.

Il est bien écrit :
Citation :
Documents
(tenus à jour qui peuvent être rassemblés en un seul document)
• Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM)
• Livre des feux
• Annuaire des marées ou équivalent (sauf Méditerranée...)

Et ce document unique peut être l'un de ceux que tu cites : Almanach du Marin Breton, Skipper, Livre de Bord, etc...

Gillou-LIG aussi a raison. Sous un aspect plus... Régatier. Car, rappelons-le, ne sont soumis aux règles de classe, que les bateaux en course.

Enfin, dans un autre thème, JIPI évoquait le "sens marin". C'est probablement la réglementation suprême... Celle qui prime sur tout ! :rigolo:

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MessageSujet: Re: Soyez en règle...!   Ven 23 Mar 2007, 12:06

Oui, mais il y a des Courses lors du Cap ????
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